Article 2
Article 1
Article 0
Jon Monnard signe un premier roman prometteur

Le premier roman du jeune Fribourgeois est préfacé par Philippe Besson. Une jolie surprise.
C’est qui Jon Monnard? Jonathan Monnard, 27 ans, Fribourgeois, a grandi à Châtel-Saint-Denis. Il a été gagné par le besoin d’écrire à 12 ans. Il a été libraire et a étudié à Polycom. Il est maître remplaçant et aborde la littérature et la poésie avec ses élèves à travers le rap. Jon fait aussi du théâtre.
Pourquoi on parle de lui? Pour la sortie de son tout premier roman, remarqué, au style et au titre séduisants: Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique (Ed. L’Age d’Homme).
Ça parle de quoi? Son héros, Coska, élève dans une école d’art, plaque tout et s’adonne à l’écriture. On bifurque alors dans le milieu de la mode et le monde du paraître.
D’où lui vient le goût des livres? Lors des visites à sa grand-mère, les trajets jusqu’à Nyon étaient longs. Sa mère lui demandait de choisir un livre, qu’il dévorait.
L’ouvrage lui est dédié, pourquoi? Nicole, sa chère maman, est décédée d’un cancer du sein le 9 mars 2002. Jon lui avait promis d’écrire un livre. Il est sorti ce 9 mars 2017.
Préfacé par le Français Philippe Besson? Un joli coup de pouce de la part de l’auteur à succès et chroniqueur (Europe 1) qui ne parle que des livres qu’il aime. «Jeunesse désordonnée, naïveté désarmante, ambition affirmée», ainsi parle-t-il de Jon.
Pourquoi ce titre? En écoutant Holocene de Bon Iver, il relève la phrase: «And (at once) I knew I was not magnificent.» Magnifique fait référence au Gatsby de Fitzgerald. C’est aussi pour dire que derrière les apparences, les choses ne le sont pas toujours. Di. D.
Flux:
Laetitia Guarino, son chéri et son drôle de chat

Miss Suisse 2014 a emménagé à Lausanne, à deux pas du CHUV, avec Stefano Iodice, son compagnon, mais pas seulement...
Si vous vous promenez dans le quartier de Mon-Repos, à Lausanne, vous avez une chance de tomber sur Laetitia Guarino. L’ancienne Miss Suisse, brillante étudiante en médecine, s’est installée dans un superbe appartement haussmannien avec son copain, Stefano Iodice. A quelques minutes à pied du CHUV, où Laetitia travaillera bientôt. Après sept ans de relation, le couple avait besoin d’un espace plus grand que son studio pour évoluer. «Sans chambre, ce n’était pas pratique. Et puis, je ne savais pas où ranger toutes mes chaussures!» confie Laetitia dans un éclat de rire. Ils partagent leur 2,5 pièces avec Eve, un petit rex fold. «Au début, on croyait que c’était un garçon, on l’avait appelé Don Pablo… Et puis au bout de six mois, j’ai découvert que c’était une femelle. Alors nous l’avons rebaptisée Eve!» Un chaton étonnant, au poil frisé et aux oreilles pliées, qui sait même faire ses besoins dans les WC! M. S.
Flux:
Stan Wawrinka roi de la nuit à Miami

Battu à la régulière pendant le tournoi de Miami, le joueur vaudois s'est fait de nouveaux amis dans un célèbre club de la ville.
Il a perdu son match mais s’est fait de nouveaux amis! Malgré sa défaite au tournoi de Miami, Stanislas Wawrinka n’est pas rentré bredouille de Floride. Avec sa petite amie, Donna Vekic, il a fêté son 32e anniversaire au Komodo, un célèbre club de la ville, où jouait le DJ star Steve Aoki. Dans le club, le tennisman a eu la chance de tomber nez à nez avec l’ange de Victoria’s Secret de 35 ans Adriana Lima, considérée par beaucoup comme l’une des plus belles femmes du monde… Alors bien sûr, Stan n’a pas pu résister à l’envie d’immortaliser le moment. La photo a été reprise sur le compte de l’organisateur de la soirée, David Grutman (à gauche de Stan), et sur le compte Twitter de Victoria’s Secret. M. S.
Flux:
Fanny Smith: "J'étais une sale gamine et hyperactive"

Revenue de blessure, la Vaudoise de 24 ans termine sa saison de skicross en beauté, avec une médaille d’argent aux Mondiaux de la Sierra Nevada.
Flux:
Soraya Ksontini: "A 5 ans, je m’enregistrais déjà"

Chaque semaine, L'illustré rencontre une personnalité au coeur de l'actualité culturelle romande. Aujourd'hui: la chanteuse Soraya Ksontini, qui sort un second CD électro-délicat.
Flux:
Un Suisse dans l'arène des gladiateurs

Le Fribourgeois Volkan Oezdemir, installé à Miami, a décroché sa place parmi l’élite mondiale en MMA. Mal connu, ce sport est souvent mal compris. Eclairage.





Flux:
Les lecteurs de "L'illustré" se mobilisent pour Laetitia!

Le sort de Laetitia, jeune handicapée empêchée de s'installer à Genève à sa majorité, a suscité une vague d'indignation.
L’article relatant la situation de Laetitia, cette jeune handicapée empêchée de s’installer à Genève ( publié dans L'illustré 11) à sa majorité a suscité une vague d’indignation parmi nos lecteurs. A tel point que l’une d’entre eux, Priscilla Albrecht, a lancé une pétition sur change.org adressée au conseiller d’état Mauro Poggia, en charge des assurances sociales, lui demandant qu’il prenne une décision autorisant Laetitia « à intégrer l'institution de Clair-Bois pour majeurs handicapés à Genève comme elle le souhaite et comme cela correspond à ses besoins, ainsi que le versement des rentes d'invalidité et d'impotence que Laetitia ne reçoit plus depuis 6 ans ».
Forte de 2125 signatures, la pétition a également été adressée en copie au Conseiller Fédéral Alain Berset, aux Conseillers aux Etats Robert Cramer et Liliane Maury-Pasquier et à la Conseillère Nationale Laurence Fehlmann Rielle. En parallèle, nous précise cette lectrice très combative, qui a rencontré la mère de Laetitia, « la famille poursuit ses démarches juridiques afin que les droits fondamentaux de leur fille soient respectés et elle sollicitera la Commission européenne des droits de l'homme si nécessaire ».
Une belle leçon de solidarité et d’engagement citoyen. Notre magazine, à l’origine de la dénonciation publique de cette situation qualifiée d’inhumaine par le conseiller d’État lui-même, ne manquera pas de tenir informés tous les lecteurs qui ont signé la pétition !
A suivre.
Flux:
Article 4
Ninoska, esthéticienne au civil, lieutenant à l’armée

A l’heure où le service militaire séduit moins les jeunes mâles de ce pays, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’engager. A l’image de Ninoska, une Genevoise bien dans ses bottes d’officier.

Flux:
Aux ordres du lieutenant Caro
Fabrice Zumbrunnen: "Migros est ancrée à ce pays"

Il sera le deuxième Romand de l’histoire à diriger le géant suisse du commerce de détail. Rejetant toute forme de vedettariat, le Chaux-de-Fonnier de 47 ans a refusé toutes les demandes d’interview. L’illustré est allé à sa rencontre en marge de l’inauguration du nouveau restaurant du Monte Generoso, au Tessin.

Flux:
Didier Cuche s'est marié en montagne

Le champion du monde de ski, à la retraite depuis cinq ans après 17 saisons de feu, a épousé sa Manuela sur une terrasse ensoleillée des Grisons. Lors d’une cérémonie qui leur ressemblait, simple et belle, avec leur fils sur leurs genoux.

Flux:
L'album photo du mariage de Didier Cuche
Russell Westbrook fait tomber un record mythique en NBA

Propriété du légendaire Oscar Robertson, âgé maintenant de 78 ans, le record de «triples doubles» en une seule saison tenait depuis 1962, mais dimanche, la pépite du Thunder d’Oklahoma, Russell Westbrook, ancien coéquipier du Vaudois Thabo Sefolosha, l’a effacé des tablettes. Epatant.
Hier dimanche, le meneur de jeu du Thunder d’Oklahoma City, Russell Westbrook, a inscrit son nom en lettres d’or dans le grand livre d’histoire de la NBA en réussissant face aux Denver Nuggets son 42ème "triple double"– soit trois catégories de statistiques à 10 unités et plus – de la saison. Une performance inouïe qui lui permet d’effacer l’un des plus anciens records de la ligue, détenu jusqu’alors par l’immense Oscar Robertson depuis… 1962.
Russell Westbrook, 28 ans, qui jouait dimanche son 80ème match de la saison avec Oklahoma City, a arraché à lui seul la victoire étriquée (106-105) face aux Denver Nuggets, signant 50 points (!), dont le panier victorieux à trois points inscrit à la dernière seconde, 16 rebonds et 10 passes décisives!
Longtemps considéré comme inaccessible, le record d’Oscar Robertson, soit 41 «triples doubles» en une seule saison, est tombé à un peu plus de 4 minutes de la fin du temps réglementaire, lorsque Russell Westbrook a délivré sa dixième passe décisive de la soirée à son coéquipier Semaj Christon.
L’ancien détenteur du record, Oscar Robertson, âgé aujourd’hui de 78 ans, n’a pas attendu dimanche pour souligner le talent extraordinaire de Russell Westbrook en ces termes: «Ce qu'il accomplit cette saison est vraiment incroyable, ce jeune gars enthousiasme le public, c'est le roi du «triple double!»
En dépit d’un gabarit modeste pour la NBA – il ne mesure que 191 cm pour un poids de 91 kg - "Russ", comme on le surnomme, réalise une saison impressionnante avec un "triple double" en moyenne (31,9 points, 10,7 rebonds et 10,4 passes décisives) par match. Meilleur marqueur de NBA pour la deuxième fois de sa carrière, il pourrait bien décrocher le titre suprême de meilleur joueur (MVP) de la saison, qui sera décerné le 26 juin.
Dans l’immédiat, il débutera samedi les play-offs face Houston et sa superstar James Harden. "C'est la réincarnation de Michael Jordan en encore plus athlétique", selon Jerry West, une autre légende de la NBA.
Bien que blessé actuellement, le Vaudois Thabo Sefolosha a eu le privilège d’évoluer dans la même équipe que le phénoménal Westbrook.
Le basketteur suisse, âgé de 32 ans, a obtenu gain de cause la semaine dernière, devant un tribunal new-yorkais, dans l’affaire qui l’opposait à cinq policiers, accusés de l’avoir brutalisé (fracture du péroné) lors d’une arrestation musclée dans une boîte de nuit il y a 2 ans.
Si l’on en croit les médias américains, le joueur suisse devrait percevoir un dédommagement de quelque 4 millions de francs, une compensation financière spectaculaire pour le préjudice subi, mais que Tabo Sefolosha aurait à coup sûr échangé contre deux saisons en pleine forme sur le parquet d’Oklahoma City, aux côtés de Russell Westbrook, ou ailleurs!