Quantcast
Channel: L'illustré - Suisse Romande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Chasse aux vulcains au col de la Croix

$
0
0
Blaise Kormann
«La biodiversité va mal, très mal, en Suisse. La moitié des espèces de papillons sont menaçées», confie Michel Baudraz, 45 ans, ingénieur EPFL en génie rural et directeur de la Grande Cariçaie. Il est l’organisateur de l’Opération Vulcain, une mission scientifique consistant à attraper le maximum de Vanessa atalanta, nom scientifique des papillons vulcains qui transitent par la Suisse en octobre.
Blaise Kormann
Chasse sportive. Ce bénévole a repéré sa proie, tout en haut à droite, ralentie par le filet tendu sur l’arête du col de la Croix, à 1776 m entre Villars-sur-Ollon et les Diablerets. Avec le vent de face et le soleil radieux, les conditions étaient parfaites pour attraper un maximum de vulcains.
Blaise Kormann
Les seules études de papillons migrateurs portent sur les monarques d’Amérique du Nord. Pour étudier les vulcains, Michel Baudraz pensait utiliser la même méthode et coller une étiquette sur l’aile des papillons, mais ça ne tenait pas. Le scientifique a alors choisi la technique du feutre de couleur: des Sharpie, made in USA, indélébiles et non toxiques.
Blaise Kormann
A l’intérieur du filet à papillons posé sur le sol, une petite dizaine de vulcains attendent qu’un bénévole les saisisse, un à un, pour les marquer. Chaque couleur correspond à l’heure de sa capture (par exemple, bleu, 15 heures). Une autre couleur (ici, bleu clair) indique le site, et la tache blanche du vulcain exprime le lieu (ici le col de la Croix).
Blaise Kormann
En deux jours, les équipes du col de la Croix ont capturé et marqué 4673 papillons. Au col de Cou, 32 kilomètres plus loin, 2438 ont été capturés. Cinq papillons marqués au premier col ont été retrouvés au second: un petit miracle. Cela a permis de montrer que le vol, sans doute direct et sans halte, de ces insectes a duré un peu moins de deux heures.
Blaise Kormann
Michel Baudraz, 45 ans, ingénieur et directeur de la réserve de la Grande Cariçaie, est l’instigateur de cette expérience scientifique. Son frère Vincent (à dr.), 42 ans, géologue, est également expert en lepidoptères. Cette mission les réjouit beaucoup.
Vie sauvage
Chasse aux vulcains au col de la Croix

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Trending Articles