
Ces deux youtubeurs, amis proches dans la vie, ont réalisé une web-série intitulée Animalisà découvrir dès demain sur la RTS.
C’est qui, le grand JD? Julien Donzé de son vrai nom, Genevois, est à 29 ans un youtubeur star (sa chaîne compte plus de 800 000 abonnés.)
Pourquoi on parle de lui? Demain, sur le site de la RTS, commencera la diffusion d’Animalis, une web-série imaginée par le youtubeur et son ami Fabien Wohlschlag, un photographe animalier de 33 ans.
C’est quoi leur concept? En dix épisodes de sept minutes, ils partent à la rencontre des animaux sauvages de chez nous. «L’idée est de vulgariser la nature, l’observer, suivre les traces d’un animal et tenter de le rencontrer sans le déranger.» Le ton se veut léger et infor- matif, dans la veine des vidéos qui font le succès fulgurant de Julien Donzé sur la Toile.
Pourquoi les animaux?«Nous avons toujours aimé la nature et fait de nombreux treks ensemble. Une fois, nous nous sommes filmés durant une excursion. C’est là que nous est venue l’idée d’Animalis, nous avons simplement mis nos activités sur vidéo et cela s’est fait naturellement.»
D’où tiennent-ils leur technique? Les deux sont autodidactes. Julien a appris sur le tas, en travaillant dans des boîtes d’audiovisuel, tout en faisant des vidéos chez lui. C’est dans une entreprise genevoise qu’ils se sont rencontrés. Ils ont très vite tourné ensemble et, d’ailleurs, tous les gros succès de la chaîne du youtubeur sont le fruit de leur collaboration.
La télé, un objectif? Non, Julien reste fidèle au web et prévoit surtout de faire évoluer sa chaîne.