Quantcast
Channel: L'illustré - Suisse Romande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Pietro Sarto: «Passez à 9 heures boire le café à l’atelier.»

$
0
0
Jean-Blaise Besençon
L'artiste-peintre Pietro Sarto.
Tête-à-tête

Chaque semaine, «L’illustré» rencontre une personnalité au coeur de l’actualité romande. Aujourd’hui, l’artiste Pietro Sarto, peintre et aquarelliste.

A l’heure dite, «parce que c’est très bon pour réveiller le cerveau»,  Pietro Sarto, 86 ans, est en pleine partie d’échecs avec Sara Da Cunha. A Saint-Prex, au rez-de-chaussée, dans cette petite maison de la vieille ville investie à l’aube des années 70, la jeune femme a appris «les métiers» auprès du maître des lieux. Gravure, typographie, reliure, des techniques et un savoir-faire que Pietro Sarto enseigne avec autant d’enthousiasme que d’humilité. «L’atelier n’a jamais fonctionné comme une entreprise, c’est un outil de travail.» Partager, mettre ensemble, transmettre, réunir autour de connaissances et de moyens techniques comme on n’en fait plus: les principes d’un lieu «imaginé en réaction à Mai 68» n’ont pas varié et permis la création de centaines d’images, d’œuvres illustrées et de livres admirés dans le monde entier. «Même pour le livre de quelqu’un d’autre, discuter du papier, du gaufrage, choisir la technique et la palette de couleurs, c’est toujours une création.»

En plus de ses qualités de graveur-imprimeur, Pietro Sarto cultive une patte d’aquarelliste et un art de peindre qui nourrit une œuvre unique sous notre ciel, palette de surréalisme et de romantisme, d’impressionnisme et de réalisme.

A Avenches où le peintre expose sous les combles, magnifiques mais forcément un peu haut perchés, l’accrochage se décline autour de La petite barrière. Situé en haut du chemin de la Dame sur la commune de Puidoux (VD), «le plus bel endroit du monde» permet au peintre d’éprouver d’un seul regard le côté vertigineux du Dézaley et la beauté d’un paysage admirable à 3600 comme en Lavaux. «Mes tableaux ne sont jamais le reflet d’un point de vue mais toujours la synthèse d’une promenade», dit-il à propos de ses visions rehaussées d’aquarelle (réalisée le plus souvent sur place) ou de peinture à l’huile qui lui permettent en atelier de revenir longtemps sur un paysage. «J’espère que ce tableau ne sera pas vendu parce que j’ai envie de le reprendre!» Non pas que le peintre le trouve imparfait mais, à l’image du paysage original que modifie chaque minute de la journée, les œuvres de Sarto sont autant d’expressions vivantes d’une réalité jamais immobile.

Un grand chêne à Denens, une vue de La Côte depuis le même village, le ciel comme il s’éclaircit au-dessus du Léman... Les œuvres exposées sont toutes récentes, plusieurs créées d’une vision «après la pluie» un jour du mois de mai dernier. «Quand les feuilles brillaient comme des perles vertes.»

Exposition d’huiles et d’aquarelles à Avenches, galerie du château. Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Jusqu’au 30 octobre.

Flux: 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Trending Articles