Quantcast
Channel: L'illustré - Suisse Romande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

A la redécouverte de la grande aigrette

$
0
0
Benoît Renevey
Autrefois très rare, la grande aigrette s’observe de plus en plus fréquemment en Suisse romande. Avec son plumage blanc immaculé et ses longues pattes noires, elle ne peut être confondue avec un autre oiseau.
Benoît Renevey
Jadis chassée pour ses magnifiques plumes, la grande aigrette a bien failli disparaître. Aujourd’hui, on l’observe de plus en plus souvent, notamment l’hiver sur les rives du lac de Neuchâtel. Avec ses ailes longues et larges - son envergure peut atteindre 170 cm -, la grande aigrette vole majestueusement. Elle a la classe d’une reine et une beauté à nulle autre pareille.
Benoît Renevey
La neige du bord du lac complique la pêche de la grande aigrette, qui a profité ici d’un trou dans la glace pour attraper un poisson.
Benoît Renevey
Perchée au sommet d’un arbre. Le nid n’est pas le sien. Mais, en 2013, un couple de ce migrateur a niché dans les roseaux, près d’Estavayer-le-Lac. Sur la rive sud du lac de Neuchâtel, les aigrettes s’installent chaque année plus nombreuses, entre Champ-Pittet et Cudrefin, dans les roselières de la Grande Cariçaie.
Benoît Renevey
Le long de la rive sud du lac de Neuchâtel, la grande aigrette s’installe au cœur des roselières. Comme l’échassier de la fable, elle se nourrit les pattes dans l’eau, son «long bec emmanché d’un long cou» lui permettant de piquer promptement ses proies qui sont fort variées: poissons, crustacés, insectes, orvets, campagnols, musaraignes et même de jeunes rats musqués.
Benoît Renevey
Chassée pour ses longues plumes, la grande aigrette a failli disparaître pour orner les chapeaux et les robes du XIXe siècle. Jusqu’au début des années folles, ces délicates parures duveteuses ont fait la fortune des plumassiers.
Vie sauvage
A la redécouverte de la grande aigrette

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Trending Articles