
Jean Revillard / Rezo
Détour par les coulisses du gala du FC Sion, devenu le troisième plus grand banquet de la planète. Les 700 tables disposées dans les 7200 m2 de la halle du CERM de Martigny sont prêtes à accueillir les 7700 convives. Vertige des chiffres: sur les plateaux, 19 500 verres et 1400 réchauds que l’équipe des serveurs, dirigée par Annabella (2e à dr. devant) sera chargée d’acheminer partout.

Jean Revillard / Rezo
Une joyeuse tablée. Chaque participant a payé entre 190 et 490 francs sa place. En ce mois de février 2017, 7700 personnes (1000 en liste d’attente) sont venues, plus un gros millier de bénévoles, artistes, mandataires et personnel du club; 5000 Valaisans et 2700 issus d’autres cantons.

Jean Revillard / Rezo
Le gala du FC Sion se déroule à la salle du CERM, à Martigny, qui accueille aussi la Foire du Valais. La première édition a eu lieu en 2005. Elle avait réuni 720 personnes. Le chiffre d’affaires de cette soirée unique: 2,7 millions de francs pour un bénéfice de 1,5 million. Sur cette superbe photo panoramique, on mesure bien le côté gargantuesque du banquet!

Jean Revillard / Rezo
Avant le coup de feu, une partie des «cuistots» prennent la pose. De la grande cuisine sortiront les plats pour 5000 personnes, les 2500 restants étant préparés dans une structure plus petite, située à l’opposé.

Jean Revillard / Rezo
Genaro, le chef d’orchestre discret de ce mégalo-show, a une nouvelle fois gagné son pari. Les participants au gala du FC Sion 2017 en parleront pendant des semaines!

Jean Revillard / Rezo
Pas moins de 7000 kilos de marchandises, soit un peu moins d'un kilo par convive, a dû être convoyé jusqu'au gala du FC Sion à Martigny. En coulisses, les livraisons donnent lieu à un vrai ballet. Il ne manque que la musique.

Jean Revillard / Rezo
L'utilisation d'un drone a permis aux photographes de l'agence Rezo de signer quelques images vraiment inédites de ce gala 2017 du FC Sion.

Jean Revillard / Rezo
Attention à ne pas laisser tomber la nourriture! Il s'agit de travailler vite et bien, de sorte que les convives aient le sentiment que tout est allé de soi.

Jean Revillard / Rezo
A 490 francs la place, les 600 VIP ont droit à une contrefaçon synthétique de tapis rouge, que tout le monde a contribué à poser. A commencer par Marco Degennaro (à dr.), le directeur général du club.

Jean Revillard / Rezo
Six mille bouteilles de vin, 8000 bières, 3000 bouteilles d’eau et de jus de fruits, 2 tonnes de glaçons. Côté boissons, ça roule!

Jean Revillard / Rezo
20 heures. L’équipe de la grande cuisine commence à sortir les plats des autocuiseurs. Les 7700 personnes seront servies en une heure. Tout est chaud et bon. Une sacrée performance.


Jean Revillard / Rezo
Branle-bas de combat dans les cuisines! Même si la soirée sera marquée par de multiples animations, notamment artistiques, c'est ce qu'il y aura dans l'assiette qui reste le plus important.

Jean Revillard / Rezo
Sans l'apport de toutes les petites mains, le gala du FC Sion ne pourrait avoir lieu. Sa réussite, c'est aussi de parvenir chaque année à réunir des dizaines de gens autour d'un même projet.

Jean Revillard / Rezo
Spéciale dédicace à Issa et Fadil, qui ont largement mobilisé dans leur communauté respective pour consolider le nombre de participants au banquet.

Jean Revillard / Rezo
On les remarque à peine tant elles sont discrètes, pourtant les serveuses du banquet du FC Sion ont abattu, cette année encore, un travail considérable.

Getty Images
Autre temps, autre ambiance. Le 22 septembre 1900, sous deux gigantesques tentes installées au jardin des Tuileries, à Paris, 22 965 maires de France, d’Algérie et des colonies répondent à l’invitation du président de la République. Il s'agit du plus grand banquet de l’histoire contemporaine.

Jean Revillard / Rezo
Dans sa loge, le chanteur Bastian Baker passe au maquillage. Il a accepté de venir chanter au dernier moment. Sympa, comme toujours.

Jean Revillard / Rezo
Déjà présent en 2011, Elie Semoun n'était pas prévu au programme, mais le renoncement in extremis d'Eric Antoine et de Jamel Debbouze a contraint les organisateurs à improviser. Bien qu'en petite forme, Elie Semoun s'est volontiers déplacé en Valais. On le voit ici en coulisses face à Christian Constantin évidemment.

Jean Revillard / Rezo
Le jeune humoriste Thomas Wiesel a fait un carton. «C’est qui machin?» demandaient les uns, enthousiastes et admiratifs, sur un ton «constantinien». «Un Vaudois comme moi», a rétorqué Bastian Baker en écho.

Jean Revillard / Rezo
19 h 20. Alors que les filles du Crazy Horse ont chauffé la salle, CC entre sur scène, son légendaire blouson aux couleurs valaisannes sur les épaules. Sous le charme, la salle lui fait un triomphe. Même ses pires ennemis, là pour être vus ou pour le business, sont obligés de s’incliner...

Jean Revillard / Rezo
La scène, le président Constantin adore ça, surtout quand, à la manière de Johnny qu'il admire, il peut compter sur la présence de quelques superbes danseuses pour le motiver.

A. Desclous / Rezo
Arrivé de Paris en catastrophe, Elie Semoun a préparé son sketch avec CC à l’arrache. «On est copains comme cochons», a dit le président. Normal, un jour de choucroute, non?
Record
Le FC Sion a servi 9000 choucroutes!