
Jean Revillard & Christophe Chammartin/Rezo.ch/Solar Impulse
Le plus souvent en hélicoptère, le photographe genevois Jean Revillard, patron de l’agence Rezo, a suivi le tour du monde de Bertrand Piccard et d’André Borschberg. Il nous commente les plus belles images, telle celle-ci qu'André Borschberg a prise au Mont Fuji, sur île de Honshu (Japon), le 1er juin 2015, «en partant sur le Pacifique pour le plus long vol de l’histoire de l’aviation».

Jean Revillard & Christophe Chammartin/Rezo.ch/Solar Impulse
Pyramides de Gizeh, Le Caire (Egypte), 13 juillet 2016. «Nous avons passé neuf heures dans un bureau de l’armée de l’air pour planifier ce vol. Nous nous sommes rendu compte que notre hélicoptère n’était pas capable de voler en formation avec «Solar Impulse» et qu’il faudrait faire des cercles autour de l’avion. Le vol a été horrible. Mais au final, j'ai capturé cet instant magique.»

Jean Revillard & Christophe Chammartin/Rezo.ch/Solar Impulse
Mosquée Cheikh Zayed, Abu Dhabi (Emirats arabes unis), 2 mars 2015. «C’était le tout premier vol de «Solar Impulse». L’image devait être forte. La veille du vol, je suis parti sur la plage et j’y ai dessiné la configuration du terrain, puis j’ai répété le ballet à venir en hélicoptère. Un seul passage en vol et quelques secondes pour faire la bonne photo.»

Jean Revillard & Christophe Chammartin/Rezo.ch/Solar Impulse
Oakland Bay Bridge, San Francisco (Etats-Unis), 23 avril 2016. «Bertrand Piccard arrive de Hawaii sur le continent américain après une traversée express du Pacifique. Ce jour-là, c’est André Borschberg qui pilote l’hélicoptère, et c’est avec lui que je fais toujours les meilleurs clichés. C’est un virtuose. On ne se dirige pas. Il place toujours l’hélico au bon endroit.»

Jean Revillard & Christophe Chammartin/Rezo.ch/Solar Impulse
Statue de la liberté, New York (Etats-Unis), 10 juin 2016. «Cela fait trois ans que je les attendais, ces photos! C’est trois mois de travail d’une équipe de dix personnes, entre repérages et autorisations administratives. Cette photo a été prise par mon collègue Christophe Chammartin. Nous avions étudié deux «spots» possibles, dont celui-là au sol, depuis un bateau.

Jean Revillard & Christophe Chammartin/Rezo.ch/Solar Impulse
Gemasolar, Séville (Espagne), 11 juillet 2016. "C’est une photo très symbolique avec un message fort pour les énergies propres: André Borschberg survole la centrale Gemasolar, près de Séville, où 2500 miroirs dirigent les rayons du soleil vers une tour pour créer de la chaleur. Voler sur cette centrale monumentale, c’était prouver que cela marche."

Reuters
Mascate, sultanat d’Oman, 10 mars 2015. L’avion solaire “Solar Impulse 2” vient de décoller pour la deuxième étape de son périple autour du globe, qui doit l’emmener jusqu’à Ahmedabad en Inde.

Reuters
Le Mississippi, durant le vol aux Etats-Unis de Tusla (Oklahoma) à Dayton (Ohio), 21 mai 2016. André Borschberg capture le lever du soleil sur le célèbre fleuve américain.

Reuters
Manhattan by night (Etats-Unis), 11 juin 2016. Peu avant son atterrissage sur la piste de l’aéroport JFK, “Solar Impulse 2” survole silencieusement, de nuit, l’île de Manhattan et la ville de New York. Une impression visuelle formidable.

Reuters
San Francisco, Californie (Etats-Unis), 23 avril 2016. "Solar Impulse 2", piloté par Bertrand Piccard ce jour-là, survole le célèbre Golden Gate et la baie de San Francisco, peu avant de se poser en provenance de Hawaï.

Reuters
Kapolei (Hawaï), 3 juillet 2015. L’avion solaire “Solar Impulse 2” se pose sur le tarmac de l’aéroport Kalaeloa, où il est accueilli par des danseurs bien entendu, après être parti de Nagoya, au Japon. A cette occasion, l’appareil bat le record du plus long vol sans escale jamais réalisé.
Exploit
Solar Impulse, l’aventure silencieuse