Quantcast
Channel: L'illustré - Suisse Romande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

L'e-cigarette pour la fumette

$
0
0
Underworld/Shutterstock
Santé

D'après une étude menée au sein du CHUV, l'e-cigarette serait le moyen idéal pour consommer du cannabis... thérapeutique.

La science est merveilleuse. 

D'après un étude lémanique, les cigarettes électroniques seraient le moyen idéal de consommer du cannabis. Le principe actif de la plante étant véhiculé par la vapeur d'eau, l'e-cigarette est ainsi nettement préférable à la combustion, et plus agréable à l'utilisation que les vaporisateurs. L'étude initiale a été réalisée par une équipe du Centre universitaire romand de médecine légale, basé au CHUV et aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Si c'est le CHUV qui le dit.

Scientifiquement, l'intérêt de la chose résiderait surtout dans l'administration de cannabis thérapeutique. La prescription de cannabis à usage médical est en augmentation dans les pays européens. Vincent Varlet et ses collègues ont voulu évaluer l'efficacité du vapotage de dérivés du chanvre.

En Suisse, seule la prise de médicaments par voie orale est autorisée. «Or une partie du principe actif seulement parvient dans le sang car l'assimilation via le tube digestif n'est pas si efficace», explique Vincent Varlet, membre de l'équipe de recherche.

Par inhalation, il arrive directement dans le sang, ce qui permet de réduire les doses utilisées. Cela évite aussi les nausées dues à des doses trop élevées de cannabinoïdes.

Pour adapter la plante à cette pipe high-tech, les chercheurs ont produit un concentré de cannabinoïdes par extraction au gaz butane (Butane Hash Oil ou BHO), activé thermiquement, puis dissous dans des e-liquides commerciaux à diverses concentrations.

Conclusions: le «cannavapotage», terme créé pour cette étude, permet d'éviter l'inhalation en grande quantité de substances toxiques telles que celles produites lors de la combustion de joints classiques, et est bien moins encombrant que les vaporisateurs classiques.

Cependant, les doses de THC inhalées avec le vapoteur sont moindres: le mélange analysé contenait moins de 10% du principe actif, et ce n'est qu'au bout de 80 à 100 bouffées qu'on arriverait à l'équivalent d'un joint, idéal pour un usage thérapeutique.

Le cannabis peut apporter un soulagement à diverses pathologies, notamment la sclérose en plaques. Il est également efficace contre les effets secondaires de chimiothérapies.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Trending Articles