Quantcast
Channel: L'illustré - Suisse Romande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

25 images pour célébrer la campagne genevoise

$
0
0
Instagram
En utilisant, semaine après semaine, vos photos postées sur Instagram, nous essayons de vous faire découvrir les plus jolis coins de Suisse romande. Aujourd’hui, nous nous arrêtons dans la campagne genevoise élue «Paysage de l’année 2013» par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. Evoquer Genève sans publier une seule photo de la ville? Et pourquoi pas!
fburo@instagram
Pour démarrer, ce superbe coucher de soleil immortalisé dans les environs de la commune de Choulex (GE). Les couleurs sont si belles qu'on dirait presque une peinture. Splendide.
teresatblanco@instagram
N’est-elle pas formidablement généreuse cette campagne romande aménagée par la main de l’homme? Nous sommes ici dans un champ à proximité du village de Jussy, le 15 juin dernier. L’auteur de l’image a simplement indiqué, en anglais: «J’ai juste traversé la ville à vélo pour arriver là.» En Suisse, la nature est toujours proche.
xabierclv@instagram
Au loin, on devine la cité de Calvin et le lac Léman, tous deux écrasés par un ciel d'orage. Le spectacle est souvent à la fenêtre en Suisse romande. Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour en prendre plein la vue.
zoewahlphotography@instagram
L'auteur de cette photo évoque un "ciel épique" en ce 11 septembre 2017. Le terme est particulièrement bien choisi. Voyez comme l'orage s'annonce violent, comme le gris des nuages flirte avec le noir. Nous sommes tout près de la commune française de Valleiry et son lieudit les Teppes de la Repentance.
jeremytomapictures@instagram
Cette grange isolée semble irréelle dans son écrin verdoyant baigné de lumière, à Pregny-Chambésy (GE). On serait prêt à croire qu’il s’agit en réalité du repaire de quelque lutin malicieux, parti cueillir des champignons pour le repas.
repataboni@instagram
«Ce matin, confie l’auteur de cette photo en anglais, j’ai regardé par la fenêtre, puis j’ai mis un disque des Pink Floyd et j’ai souri.» Décor de rêve pour musique planante, du côté de Peney Dessous, avec l’effet miroir sur le Rhône.
jeremytomapictures@instagram
Ici, on parlera plutôt de beauté glaçante. On pense à la maison de Norman Bates dans «Psychose» d’Alfred Hitchcock. L’auteur de l’image nous explique que cette bâtisse, située à Pregny-Chambésy, a été construite pour l'Exposition nationale suisse 1896, organisée à Genève. Elle constituait à l’époque une représentation de l’habitat du futur, vers les années 1930. Elle est à l’abandon maintenant.
scamilles@instagram
Promenade paisible, à pied, un samedi sur les rives de l'Aire, une rivière genevoise qui prend sa source au pied du Salève, dans le département français de la Haute-Savoie, et se jette dans l'Arve. Ici, nous sommes sur la commune de Perly-Certoux.
fburo@instagram
«L'espace d'un instant…» Tels sont les mots choisis par l’auteur de cette photo pour nous faire partager le plaisir fugace de cet arc-en-ciel planté dans le décor de Jussy, juste après la pluie, le 2 septembre dernier.
lamiaelouakyly@instagram
Les blés ont doucement mûri au soleil pendant l’été et désormais, dans la campagne genevoise comme ailleurs en ce début août, on entend les machines agricoles s’activer jour et nuit. L’auteur de cette photo est un sportif, qui a rédigé sa légende ainsi: «Courir après une averse - sortir de ville - se retrouver en campagne.» La définition pour lui d’un bonheur simple.
purpleaddict24@instagram
C'est fou comme la campagne peut vite se révéler cinématographique, comme ici près de Genève, avec ce champ de tournesols et, au loin, ce décor de tourelle. On y tournerait sans peine une scène présentant le retour au pays de quelques cavaliers galopant sur leurs fidèles montures et rentrant retrouver leurs familles.
pregny_chambesy@instagram
Le hameau de Roilbot, magnifique. Pourquoi "Roilbot"? interroge l’auteur de l’image: selon la tradition, un homme nommé Deville y construisit la première maison. «Tu ferais mieux de bâtir dans les marais de Roillebeau» lui suggérèrent les gens, qui n’ignoraient pas que Deville était originaire de Roillebeau, situé sur la rive gauche du Léman, près de Vésenaz. D’où l’origine du nom: Roilbot.
repataboni@instagram
Comme partout en Suisse romande, la campagne genevoise a manqué d'eau cet été, comme le prouve cette vue de l'Allondon, un affluent du Rhône qui traverse notamment le très joli village de Dardagny, ici.
pregny_chambesy@instagram
«C'est la période des moissons!» s’enthousiasme l’auteur de cette photo, prise sur les terres du Château de Tournay, lui-même situé dans la commune de la campagne de Pregny-Chambésy.
fburo@instagram
Les Marais de Sionnet, c'est une sorte de petite Camargue au milieu de la campagne genevoise, les flamands roses en moins! Chaque week-end de l'année, on y croise des familles en promenade. Partout, on entend les grenouilles. Un bien bel endroit à découvrir.
fburo@instagram
Un très joli panorama, avec les Alpes bien sûr, à l'arrière-plan. Le champ de colza, devant, est situé sur la commune de Choulex. L'auteur de l'image a écri: "Attitude positive... la météo capricieuse nous offre au moins de jolis contrastes."
saybooo@instagram
La grisaille d'avril immortalisée dans la campagne genevoise. Ce jour-là, le ciel était particulièrement généreux pour le photographe. Quelle merveille! Là aussi, on a cette impression d’avoir pénétré un tableau.
cocodelph@instagram
Tout l’équilibre de la nature résumé en une seule image, à proximité du village de Laconnex. Les lignes sont élégantes et douces. C’est beau comme un ciel de mai. L’auteur de l’image a simplement écrit: «Parfait horizontal.»
griizzly@instagram
Avec l'humour qui sied parfaitement à ce genre de carte postale, son auteur a écrit en guise de statut: "Rainbow madafaka!" Il ne faut pas abuser des arcs-en-ciel, mais celui-ci, avec sa courbure royale, ne pouvait décemment être ignoré.
choiyenleung@instagram
Nous n’avions pas encore évoqué la vigne au cours de cette escapade dans la campagne genevoise, pourtant, elle vaut le coup d’oeil, à l’image de cette jolie parcelle bio du village de Laconnex.
insta_grumpf@instagram
Lumière d'orage et ciel d’apocalypse sur cet autre vignoble genevois, du côté de Dardagny. Ici, la main de l’homme est plus visible que sur la parcelle précédente. Pour donner du caractère à son vin, chaque viticulteur a commencé par façonner la terre.
insta_grumpf@instagram
Superbe nature au val de l'Allondon, cette rivière genevoise que nous avons précédemment déjà évoquée. On aime le caractère sauvage de ce cours d’eau encombré de roches qui sillonne entre les feuillus.
mom.in.swiss@instagram
Petite randonnée le long du sentier naturaliste du vallon de la Roulave, situé sur la commune de Dardagny. Le ruisseau de la Roulave est un affluent de l'Allondon. On peut y voir des grottes, dont certaines sont accessibles. Elles furent exploitées pour l'extraction du bitume jusqu'au XIXe siècle. Ici, la faune est riche et les surprises fréquentes. Laissez-vous tenter!
insta_grumpf@instagram
L'auteur de cette image s'est laissé séduire par "le charme des volets bleus". Il est vrai qu'il y a de quoi. Nous sommes devant une bâtisse couverte de vigne vierge du très joli village de Dardagny, l'un des joyeux de la campagne gevenoise avec Soral, Russin, Bardonnex, etc.
rdmyes@instagram
Ultime vision champêtre et magnifique: un champ de tournesols sous un ciel d’orage, comme on en voit beaucoup, l’été, en Suisse romande, notamment autour de Genève. Ici, nous sommes sur la commune de Dardagny.
Découverte
25 images pour célébrer la campagne genevoise

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Trending Articles