
Instagram
Grâce aux images formidables que vous postez quotidiennement sur Instagram, nous poursuivons notre exploration hebdomadaire des plus belles régions de Suisse romande. Après le Chablais, le val d’Anniviers, Lavaux ou encore les Franches-Montagnes pour n’en citer que quelques-uns, mettons le cap ce lundi sur une superbe région rurale du plateau suisse autrefois couverte de glaciers: le Gros de Vaud.

aasa.7945@instagram
Rien de tel qu'un superbe coucher de soleil pour commencer, histoire de se débarrasser définitivement des complexes qui peuvent parfois nous accabler par rapport aux paradis tropicaux. Dans le Gros de Vaud aussi, notre principale étoile nous propose régulièrement un spectacle hors du commun.

kadelvecchio@instagram
Petit arrêt sur la route d’Oulens sous Echallens. On reconnaît au loin la tour d’eau de Goumoens (VD), un décor atypique, mais surtout, comment ne pas être sensible au message d’amour laissé au premier plan par un agriculteur?

lory_b@instagram
Quand dans le ciel bleu azur, les nuages se transforment en confettis, impossible de ne pas devenir spectateur. Une très jolie image du ciel superbe qui balaie parfois la campagne vaudoise. «Quel spectacle!», a indiqué l’auteur de cette image, en italien dans le statut.

swissorbitus@instagram
L'hôtel de ville d'Echallens (VD), qui accueille chaque année la très belle Fête du Blé et du Pain. Le bâtiment fleuri, à la façade verdoyante, est particulièrement joli en cet été 2017.

marymaja74@instagram
La campagne du Gros de Vaud, ici aux environs de Thierrens (VD), s'offre tout entière au généreux soleil de ce mois d'août 2017, sans chichis. Du blé, le bleu du ciel, quelques nuages qui arroseront peut-être les récoltes et sur l'horizon, la cime de deux arbres. Superbe.

madamefine@instagram
Ailleurs dans le Gros de Vaud, une vue superbe encore d'un champ de blé moissonné cette fois. Voyez le travail des hommes qui donne un point de fuite à ce tableau bucolique des plus réussis.

kimy_b@instagram
Un balcon sur les arbres, quelque part sur le sentier HandiCap et Nature imaginé entre les villages de Villars-Tiercelin, Corcelles-le-Jorat et Peney-le-Jorat. De quoi s'émouvoir des choses les plus simples qu'on a parfois tendance à négliger.

fred_m5@instagram
Telle la cerise sur le gâteau à l’issue d’une belle journée orageuse, le ciel d’Yverdon-les-Bains se pare de couleurs exceptionnelles. Le gris des nuages menaçants est sublimé de taches roses provoquées par le soleil couchant. Extraordinaire spectacle.

magneticfocusrs@instagram
La récompense après une marche: ce lieu magnifique s'appelle la Tine de Conflens, un mot emprunté au patois vaudois signifiant chute des confluents, où la Venoge et le Veyron se rejoignent en une cascade dans le village de Ferreyres (VD). L'auteur de la photo a écrit: "Magnifique endroit". On approuve!

frboillat@instagram
Impossible de dissocier les paysages au relief délicat du Gros de Vaud et le travail des paysans, omniprésent. On aime la simplicité de cette vue.

miranteangelo@instagram
Il suffit parfois de très peu de choses pour faire d'une simple photo une très jolie image, comme ici d'un simple coquelicot et d'un coucher de soleil. On dirait presque une pub pour Flower, le parfum de Kenzo.

kadelvecchio@instagram
Quand il ne s'agit pas de balles de foin ou de champs de blé, le Gros de Vaud se pare aussi, durant l'été, de tournesols, qui donneront des graines et une huile précieuse. Ici, la terre est généreuse.

patsgallery@instagram
Et quand on sait les photographier de dos, les tournesols du Gros de Vaud offrent un spectacle tout aussi fascinant. Cette très belle image pourrait raconter à elle seule cette belle région de Suisse romande.

chofmann66@instagram
A la découvrir ainsi, jaillissant d'un champ de blé, le visiteur hésite: s'agit-il d'un phare semblable à ceux que l'on peut voir sur la côte antlantique? Mais non, nous sommes en Suisse! La tour d'eau de Goumoens fascine.

manjifikphotoart@instagram
L'une de nos images préférées du Gros de Vaud en cet été 2017. En fait, il ne s'agit ici que de la première partie d'un panorama en triptyque, mais cette photo, prise sur le soir à Goumoens La Ville (VD), épate par son jeu de couleurs. On dirait un tableau. Splendide!

switzerland_photographer@instagram
Changement de point de vue avec, là encore, une très belle vue, estivale à souhait, des environs de Daillens (VD). Cette photo apparaîtrait dans un bouquin consacré aux grands espaces du Midwest américain que personne ne trouverait rien à redire, pourtant, il s'agit bien du Gros de Vaud, chez nous, en Suisse.

wintala@instagram
Traces, tel est le nom que l’auteur de cette superbe image lui a donné. D’abord on regarde l’arbre, puis on est saisi par le double sillon laissé par le tracteur qui a façonné ce champ de blé, sillon qui offre un point de fuite. C’est simple et en même temps, c’est tellement beau!

claudine.sengstag@instagram
Partout, en ce milieu du mois de juin 2017, les champs du Gros de Vaud se parent de coquelicots, qui annoncent l'arrivée imminente de l'été. Le spectacle, fascinant, est chaque année au rendez-vous.

gyzssss@instagram
Les poteaux télégraphiques ont tendance à disparaître dans les campagnes romandes, remplacés par des lignes enterrées, mais ici, du côté de Corcelles-le-Jorat (VD), on aime bien cette alignée toute simple, qui relie les villages des hommes par dessus les champs de colza.

sev0678@instagram
On a démarré cette galerie avec un coucher de soleil, pourquoi donc ne pas la terminer avec cette superbe aube, photographiée au village de Malapalud (VD)? L'auteur de l'image a écrit: "Ceux qui s’expatrient en pensant qu’ailleurs c’est plus beau ne voient pas la beauté sous leurs yeux."
Découverte
20 images du Gros de Vaud au cours de l'été 2017