
Propriété du légendaire Oscar Robertson, âgé maintenant de 78 ans, le record de «triples doubles» en une seule saison tenait depuis 1962, mais dimanche, la pépite du Thunder d’Oklahoma, Russell Westbrook, ancien coéquipier du Vaudois Thabo Sefolosha, l’a effacé des tablettes. Epatant.
Hier dimanche, le meneur de jeu du Thunder d’Oklahoma City, Russell Westbrook, a inscrit son nom en lettres d’or dans le grand livre d’histoire de la NBA en réussissant face aux Denver Nuggets son 42ème "triple double"– soit trois catégories de statistiques à 10 unités et plus – de la saison. Une performance inouïe qui lui permet d’effacer l’un des plus anciens records de la ligue, détenu jusqu’alors par l’immense Oscar Robertson depuis… 1962.
Russell Westbrook, 28 ans, qui jouait dimanche son 80ème match de la saison avec Oklahoma City, a arraché à lui seul la victoire étriquée (106-105) face aux Denver Nuggets, signant 50 points (!), dont le panier victorieux à trois points inscrit à la dernière seconde, 16 rebonds et 10 passes décisives!
Longtemps considéré comme inaccessible, le record d’Oscar Robertson, soit 41 «triples doubles» en une seule saison, est tombé à un peu plus de 4 minutes de la fin du temps réglementaire, lorsque Russell Westbrook a délivré sa dixième passe décisive de la soirée à son coéquipier Semaj Christon.
L’ancien détenteur du record, Oscar Robertson, âgé aujourd’hui de 78 ans, n’a pas attendu dimanche pour souligner le talent extraordinaire de Russell Westbrook en ces termes: «Ce qu'il accomplit cette saison est vraiment incroyable, ce jeune gars enthousiasme le public, c'est le roi du «triple double!»
En dépit d’un gabarit modeste pour la NBA – il ne mesure que 191 cm pour un poids de 91 kg - "Russ", comme on le surnomme, réalise une saison impressionnante avec un "triple double" en moyenne (31,9 points, 10,7 rebonds et 10,4 passes décisives) par match. Meilleur marqueur de NBA pour la deuxième fois de sa carrière, il pourrait bien décrocher le titre suprême de meilleur joueur (MVP) de la saison, qui sera décerné le 26 juin.
Dans l’immédiat, il débutera samedi les play-offs face Houston et sa superstar James Harden. "C'est la réincarnation de Michael Jordan en encore plus athlétique", selon Jerry West, une autre légende de la NBA.
Bien que blessé actuellement, le Vaudois Thabo Sefolosha a eu le privilège d’évoluer dans la même équipe que le phénoménal Westbrook.
Le basketteur suisse, âgé de 32 ans, a obtenu gain de cause la semaine dernière, devant un tribunal new-yorkais, dans l’affaire qui l’opposait à cinq policiers, accusés de l’avoir brutalisé (fracture du péroné) lors d’une arrestation musclée dans une boîte de nuit il y a 2 ans.
Si l’on en croit les médias américains, le joueur suisse devrait percevoir un dédommagement de quelque 4 millions de francs, une compensation financière spectaculaire pour le préjudice subi, mais que Tabo Sefolosha aurait à coup sûr échangé contre deux saisons en pleine forme sur le parquet d’Oklahoma City, aux côtés de Russell Westbrook, ou ailleurs!