Quantcast
Channel: L'illustré - Suisse Romande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Jon Monnard signe un premier roman prometteur

$
0
0
Julie de Tribolet
Sur Instagram, Jon Monnard met en scène des livres avec un bon goût contagieux à l’adresse @jncsk
Littérature

Le premier roman du jeune Fribourgeois est préfacé par Philippe Besson. Une jolie surprise.

C’est qui Jon Monnard? Jonathan Monnard, 27 ans, Fribourgeois, a grandi à Châtel-Saint-Denis. Il a été gagné par le besoin d’écrire à 12 ans. Il a été libraire et a étudié à Polycom. Il est maître remplaçant et aborde la littérature et la poésie avec ses élèves à travers le rap. Jon fait aussi du théâtre.

Pourquoi on parle de lui? Pour la sortie de son tout premier roman, remarqué, au style et au titre séduisants: Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique (Ed. L’Age d’Homme).

Ça parle de quoi? Son héros, Coska, élève dans une école d’art, plaque tout et s’adonne à l’écriture. On bifurque alors dans le milieu de la mode et le monde du paraître.

D’où lui vient le goût des livres? Lors des visites à sa grand-mère, les trajets jusqu’à Nyon étaient longs. Sa mère lui demandait de choisir un livre, qu’il dévorait.

L’ouvrage lui est dédié, pourquoi? Nicole, sa chère maman, est décédée d’un cancer du sein le 9 mars 2002. Jon lui avait promis d’écrire un livre. Il est sorti ce 9 mars 2017.

Préfacé par le Français Philippe Besson? Un joli coup de pouce de la part de l’auteur à succès et chroniqueur (Europe 1) qui ne parle que des livres qu’il aime. «Jeunesse désordonnée, naïveté désarmante, ambition affirmée», ainsi parle-t-il de Jon.

Pourquoi ce titre? En écoutant Holocene de Bon Iver, il relève la phrase: «And (at once) I knew I was not magnificent.» Magnifique fait référence au Gatsby de Fitzgerald. C’est aussi pour dire que derrière les apparences, les choses ne le sont pas toujours. Di. D.

Flux: 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Trending Articles