Quantcast
Channel: L'illustré - Suisse Romande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Pierre Crevoisier pointe son stylo comme... une caméra

$
0
0
Jean-Blaise Besençon
Le romancier Pierre Crevoisier publie "Le pas de l'éléphant" chez Slatkine.
Tête-à-tête

Chaque semaine, L'illustré rencontre une personnalité au coeur de l'actualité culturelle romande. Aujourd'hui: l'écrivain Pierre Crevoisier, qui publie son second roman, un presque polar et une vraie aventure.

On retrouve Pierre Crevoisier en début d’après-midi, au moment où démarre sa seconde journée. Afin d’être à l’heure à son rendez-vous quotidien avec les premiers auditeurs d’Espace 2, le journaliste l’avait commencée à 2 h 30 du matin, par une séance de méditation. «Beaucoup d’idées me viennent pendant ces moments-là. J’écris comme je médite.»

Mais au départ de son second roman, Le pas de l’éléphant, il y a d’abord un rêve, «celui d’une femme morte qui m’avait laissé un message...» C’est peut-être son cadavre que l’on retrouve calciné dans un phare du cap Fréhel au chapitre 2 de son livre qui en compte 22, plus un prologue, le récit bouleversant d’une jeune femme torturée pendant la guerre d’Algérie. Au chapitre 5, nous sommes en Afrique du Sud en février 1990, Nelson Mandela va être libéré et le lecteur tremble aux côtés d’un journaliste tentant d’échapper à ses poursuivants à travers le ghetto... A Paris, on rêve à Eugène Onéguine que récite dans la langue de Pouchkine, Sacha, un chauffeur de taxi à la folie «vertigineuse, poétique, colossale, généreuse» (chapitres 13 et 15 ); l’affaire semble embrouillée? L’inspecteur Andràs Werther mène l’enquête dans les Côtes-d’Armor et l’auteur a travaillé son scénario avec autant de suspens que de minutie.

«C’est une sorte de défi que je me lance: essayer de raconter quelque chose que je n’ai jamais vécu et que je n’espère jamais vivre. J’imagine un lieu, une situation et je me demande ce qu’il va s’y passer? Je branche ma caméra-stylo et j’essaie d’être au plus juste».

Après ses études d’enseignant spécialisé («Mais je n’étais pas fait pour l’institution»), Pierre Crevoisier découvre le journalisme en signant ses premiers articles dans le Rebrousse-poil, journal alternatif qui faisait de la résistance en abordant des thèmes comme la non-violence, l’écologie ou l’autogestion. A la suite, «Les années 90, c’est la bourlingue» et puis des reportages pour la TSR. Ensuite, en formation post-grade à l’Université de Genève, Pierre Crevoisier s’est spécialisé en «technologie et formation», il a travaillé plusieurs années pour l’EPFL, et même lancé une start-up de covoiturage dont l’échec l’a ruiné.

Ses deux romans (le premier est épuisé) et ses nouvelles, Mes trous de mémoire, parues en 2013, sont naturellement nourris du parcours riche et mouvementé de l’auteur qui fut aussi marin. «Chaque fois que j’ai navigué au large du cap Fréhel, je me suis dit qu’un jour il s’y passerait quelque chose…» Mais Le pas de l’éléphant est un vrai roman, porté par une plume riche et précise, et qui entraîne le lecteur, d’un même grand vent, beaucoup plus loin que ce qu’il avait imaginé...

Le pas de l’éléphant, Ed. Slatkine.

www.maisoneclose.ch

Flux: 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Trending Articles