
Renouvelée chaque année, l'étude du cabinet Mercer classe 231 villes dans le monde en fonction de leur qualité de vie. La Suisse se distingue en plaçant Zurich, Genève, Bâle et Berne dans le top-15.
Le cabinet Mercer a livré mardi les résultats de sa vaste étude annuelle sur la qualité de vie dans 231 villes du monde. Comme prévu, les villes européennes sont les mieux classées, avec une mention spéciale à quatre cités suisses, à savoir Zurich (2e), Genève (8e), Bâle (10e) et enfin Berne (14e). Un sacré carton. Pas de doute, y’en a point comme nous et pour une fois, clamons-le haut et fort, l’herbe du voisin n’est pas plus verte que la nôtre!
"Les villes européennes, malgré l'accentuation de la volatilité politique et financière actuelle, continuent d'offrir une qualité de vie parmi les plus enviables de la planète. Elles conservent ainsi leur rang de destinations attractives, tant pour l'expansion des activités commerciales que pour l'envoi d'expatriés en mission", indique l’étude.
Pour établir son classement, surveillé de près par les multinationales et les organisations internationales, le cabinet Mercer s’appuie sur une quarantaine de critères: la gestion des déchets, le climat, la criminalité, les transports en commun, etc.
Disons-le tout net, si vous pouvez éviter d’aller vous y installer, voici les villes où, a priori, la qualité de vie est la pire. On peut d’ailleurs se demander si "qualité de vie" est l'expression la plus appropriée dans leur cas. Survie serait sans doute plus juste. Bagdad se classe dernière, mais d’autres villes peuvent prétendre à représenter l’enfer sur Terre. On pense à Damas (Syrie), Port-au-Prince (Haïti), Sanaa (Yemen), Bangui (République Centrafricaine), Khartoum (Soudan) et N’Djamena (Tchad).
En tête de liste, on l’a dit, des villes européennes essentiellement, mais pas seulement. Si la première place échoit à la capitale de l’Autriche, Vienne – pour la huitième fois! -, elle est talonnée de près par Auckland, capitale de la Nouvelle-Zélande. La capitale française Paris doit se contenter de la 38ème place.
Selon l'indice Mercer 2016, le classement des dix premières villes s’établit donc comme suit: Vienne (1), Zurich (2), Auckland et Munich ex-aequo (3), Vancouver (5), Düsseldorf (6), Francfort (7), Genève (8), Copenhague (9), Bâle et Sydney (10). Notre capitale, Berne, décroche un remarquable quatorzième rang. Là, on peut bomber le torse.