Quantcast
Channel: L'illustré - Suisse Romande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Les vacheries lumineuses de Gaspard Proust

$
0
0
Main Image
Francois Wavre/Rezo
«Petit, en Croatie, j’allais chercher du lait au supermarché à poil. Mes parents étaient naturistes. Et alors?» a raconté Gaspard Proust chez Ruquier en juin dernier.
Humour

Le comique le plus brillant de sa génération revient au pays. Au Théâtre du Crochetan, à Monthey.

C’est qui Gaspard Proust? Un garçon né en Slovénie qui vécut en Algérie, parle cinq langues et dont le sourire est un rictus, mais ce n’est pas de sa faute. Au début, on le tenait pour un gendre idéal, venu de Suisse, diplômé HEC, ex-banquier à Lausanne. Son humour de verre pilé a convaincu du contraire.

Drôle? Intelligent. Il pratique le comique de rupture, la vacherie lumineuse. «Nous sommes tous de droite. Vous connaissez des gens de gauche qui, à la chute du mur de Berlin, se sont enfuis à l’Est?»

Pourquoi on parle de lui? Il vient roder son nouveau spectacle en Suisse, discrètement, au Théâtre du Crochetan, les 17 et 18 février. Il y est sobrement présenté ainsi: «Humour caustique» (sic).

Pourquoi? Il ne donne (presque) pas d’interviews. Il parle déjà beaucoup sur scène, lieu où il se sent «en contrôle».

Toujours estampillé «Nouveau Desproges»? Avec un zeste de Daniel Prévost. Proust écrit très bien, mais n’est satisfait que de 20% de sa prose. Gaspard est long, comme Marcel, et moins lyrique que Pierre (Desproges).

Il a commencé comment? Vers 2008, repéré par Laurent Ruquier. Il a reçu le prix Raymond Devos en 2010. Plusieurs spectacles, du cinéma chez Frédéric Beigbeder (deux fois) et une assez mémorable revue de la semaine chez Ardisson.

Pudique? Il réussit à préserver secret son jardin là où d’autres dévoilent un jardin botanique.

Engagé? Pitre et interrogateur. Plus désabusé que cynique parce que très idéaliste. A voir. Di. D. 

Flux: 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Trending Articles