
Niels Ackermann / Lundi13
Parti pour photographier l'architecture de la ville de Slavoutytch en Ukraine, Niels Ackermann, photographe genevois de 29 ans, a fait la rencontre de la jeunesse locale. Il nous livre une série de photos saisissantes que vous pourrez retrouver dans notre magazine. Aujourd'hui, il nous en dit plus sur les coulisses de ce voyage, fort en émotions.
"A l’approche de nouvel an, Kirill, Nadia et leurs amis m’ont proposé de les suivre au sauna. Un passage obligé à l’est. J’ai remarqué que Nadia avait un tatouage sur une cheville et j’essayais de voir si ça donnerait quelque chose avec ceux de Kirill… mais en fait ça donnait rien… ça n’a pas empêché Ruslan de prendre mon 2e boîtier pour immortaliser la scène."

Niels Ackermann / Lundi13
"Lors d’une visite à la centrale de Tchernobyl, un ami travaillant à la radioprotection m’a proposé d’essayer un des costumes que certains liquidateurs portaient au moment de la catastrophe. Ca doit être la sensation qui se rapproche le plus de s’habiller avec un préservatif géant. Et en plein été, c’est vite très très chaud. Heureusement je n’ai porté ça que quelques minutes, le temps de faire le pitre pour quelques photos souvenir."

Niels Ackermann / Lundi13
"Une autre visite à Tchernobyl. Des amis avaient organisé une visite particulièrement improbable. On a réussi à se perdre dans Pripyat en cherchant la grande roue (pourtant assez visible) et oui… Ils m’avaient même passé un uniforme de gardien."

Niels Ackermann / Lundi13
"Nouvel-An chez des amis. La casquette était le souvenir qu’un ex-policier avait gardé comme trophée après avoir démissionné. Le manteau léopard, je ne m’en souviens plus tellement… Nouvel-An oblige."

Niels Ackermann / Lundi13
"Un peu plus tard toujours pour nouvel an. Un des invités avait pris mon Canon et a pris environ 250 fois la même photo depuis le siège où il comatait. J’ai gardé celle là (qui était beaucoup trop sombre, mais la technologie permet des miracles) et j'ai jeté les autres pour libérer un peu de place sur ma carte mémoire."

Niels Ackermann / Lundi13
"En arrivant dans un village avec Yulia, on a trouvé ce vieux… comment on appelle ça? Cheval à bascule? Balançoire? Je ne me rappelle plus du nom de ce truc, mais c’était tellement rouillé que l’axe ne tournait plus. Je trouvais du coup amusant de prétendre que Yulia était plus lourde que moi."

Niels Ackermann / Lundi13
"Quelques instants plus tard, dans la datcha de Kiril (à côté de moi sur l’image): les saucisses qu’on avait fait griller sont toutes tombées dans le grill et ont brûlé alors on s’est rabattus sur des boites de conserves bizarres. Avec la Vodka, ça paraissait presque bon."
Niels Ackermann
Les coulisses de Tchernobyl