Quantcast
Channel: L'illustré - Suisse Romande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

La Suisse médaillée de bronze en pâtisserie

$
0
0
DR/Facebook
L'équipe suisse de pâtisserie était constituée de (de g. à dr.) Cédric Pilloud, Jorge Cardoso, Jean-Baptiste Jolliet et le coach Patrick Bovon.
Gastronomie

Le Salon international de la gastronomie accueillait lundi à Lyon la Coupe du monde de pâtisserie. Audacieux et appliqué, le trio suisse romand a connu une énorme frayeur avant de se rattraper. Au final, la Suisse se classe au troisième rang, derrière la France et le Japon.

Inutile de souligner ici la tension qui peut animer les participants à une Coupe du monde de pâtisserie, organisée de surcroît dans le cadre prestigieux du Salon international de la gastronomie à Lyon. On parle d’excellence ou plutôt, dans ce cas précis, de la crème de la crème. Vingt-deux pays sont représentés dans ce concours, l’un des plus cotés de la planète, et chacun rêve de décrocher une médaille. Le titre mondial? Seuls quelques pays en rêvent secrètement, mais en pâtisserie, tout peut aller si vite. Cela se jouera au gramme près.

L’équipe suisse, formée de Cédric Pilloud, Jorge Cardoso et Jean-Baptiste Jolliet, est coachée par Patrick Bovon. Chaque pâtissier a sa spécialité: le sucre pour Cédric, le chocolat pour Jorge, la glace pour Jean-Baptiste. Nos trois artisans sont des artistes. Si tout se déroule comme prévu, ils peuvent décrocher la lune. Leur chef d’oeuvre, ils l’ont pensé dans les moindres détails. Ils en ont passé des heures au laboratoire, à en façonner l’aspect.

Debout bien avant l’aube, les candidats suisses et leurs concurrents venus du monde entier ont rejoint leur poste de travail à 6h30 précises. Pour des pâtissiers, c’est presque les vacances… Sauf que la commande peut leur valoir un prix dont ils pourront s’enorgueillir ensuite durant toute leur carrière professionnelle. Pas question de se louper. En 10 heures, le trio va devoir réaliser un entremet au chocolat, un entremet glacé aux fruits, une pièce en sucre et un gâteau individuel à l'assiette.

Il faut voir la pièce maîtresse de chaque équipe pour comprendre le niveau exceptionnel des candidats. Lors de la dernière édition du concours, en 2015, l’Italie s’est imposée. Cette année, elle ne figurera pourtant pas sur le podium.

Parmi les favoris, le trio français fait forte impression avec sa réalisation: un guitariste, cheveux et cravate au vent, et un batteur. Le premier porte un blouson de cuir en chocolat, le second est torse nu et vêtu d’un jean. Tout est en sucre!

Les Suisses aussi ont mis la barre très haut. Leur création, sur le thème de Dracula, comporte un vampire démoniaque surmontant une croix. Devant lui, un loup-garou agressif, la gueule grande ouverte. Une œuvre spectaculaire et effrayante, là aussi entièrement comestible.

patisserie-texte.jpg
La création des Suisses: un vampire surmontant une croix faisant face à un loup-garou. Le tout en sucre, chocolat et glace. Splendide! Photo: Facebook

A une demi-heure de la fin du concours, tout semble aller pour le mieux lorsque, catastrophe, une partie de la pièce en sucre des Suisses s’effondre. La faute à la chaleur des spots ou à l’atmosphère générale du lieu, survoltée. Cédric Pilloud, Jorge Cardoso et Jean-Baptiste Jolliet sont dépités. Leur rêve de victoire s’est brisé en même temps que leur loup-garou, mais s’ils s’appliquent et se serrent les coudes, ils parviendront peut-être à sauver les meubles durant les dernières minutes du concours. Un pour tous, tous pour un!

Lorsque le gong final retentit, le trio romand a retrouvé le moral. Leur chef d’oeuvre n’est certes pas aussi parfait qu’ils l’espéraient et le jury lui préférera les créations de la France, vainqueur à domicile, et du Japon, mais grâce à ce travail d’orfèvre, la Suisse décroche la médaille de bronze de la Coupe du monde de pâtisserie 2017. Chapeau les artistes!

Flux: 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1064

Trending Articles