
Pour sa 21ème édition, le salon agricole Swiss Expo a attiré quelque 24 000 visiteurs ce week-end à Lausanne. Le concours national des vaches laitières, réputé dans le monde entier, a sacré la belle DH Gold Chip Darling, élevée aux Pommerats (JU).
Roger Frossard et Yves Saucy avaient le sourire dimanche, au moment de la clôture du 21ème salon agricole Swiss Expo, à Expo Beaulieu, à Lausanne. Ces deux éleveurs jurassiens, installés aux Pommerats (JU), dans les Franches-Montagnes, ont obtenu ce que la plupart des quelque 400 éleveurs présents espéraient secrètement pour l’une de leurs bêtes: le titre national de reine des laitières.
Un titre national qui vaut à la lauréate et à ses éleveurs une reconnaissance qui va bien au-delà de nos frontières. Le nom de la gagnante pourrait avoir été emprunté à une James Bond Girl: DH Gold Chip Darling. Elle obtient le titre suprême de reine des laitières. Plus d'un millier de bovins étaient présents à Lausanne et les huit principales races laitières ont pris part au concours.
Quand on n’est pas agriculteur, on peine à se rendre compte de la valeur d’un tel concours, mais ne nous y trompons pas, une bête primée c’est une garantie de valorisation pour tout un élevage, en même temps que la reconnaissance nationale de tout un milieu pour le travail accompli, un travail quotidien où mieux vaut ne pas compter ses heures.
La vache est notre animal totem. Impossible de représenter la Suisse et ses paysages montagneux sans y situer aussi l’une de ces bêtes splendides, le plus souvent une Holstein, rouge ou noire, aux taches si caractéristiques.
La victoire de la Franc-Montagnarde DH Gold Chip Darling, superbe Holstein justement, n’a souffert aucune discussion parmi les vaches laitières. Pour ses éleveurs Roger Frossard et Yves Saucy, ce prix est un couronnement.
Il faut savoir que le concours agricole de Swiss Expo est aujourd’hui considéré comme l’un des trois meilleurs au monde et dans les tribunes, nombreux étaient cette année les visiteurs étrangers, des Européens en priorité, bien sûr, mais aussi des Canadiens, des Russes et même des Japonais. Du coup, et sans analogie grossière, c’est un peu comme si cette coquine de DH Gold Chip Darling avait décroché le titre de Miss Univers!
On ajoutera pour être complet que dans la catégorie des races mixtes, élevées pour leur lait et pour leur viande, la victoire est revenue à Nathali, une Bernoise – les Jurassiens apprécieront le clin d’oeil – élevée par les frères Winterberger, installés à Schattenhalb (BE).