
Morat-Fribourg, 17 km 200 d’effort: c’est par cet exploit qu’Emilie Dafflon, 22 printemps, a décidé de célébrer ses 20 ans de greffe.
Aujourd’hui employée de commerce à l’Office du tourisme de Fribourg, Emilie Dafflon, 22 ans, vit comme les jeunes de son âge. «Je peux sortir avec mes copines, voyager, faire du sport, ce que j’adore, et même boire un verre. Mais je ne fais jamais d’excès. C’est une question de respect. Pour cette seconde chance que j’ai eue, et aussi pour le don incroyable qu’à fait la famille de mon donneur.» Née avec une grave maladie congénitale, une atrésie des voies biliaires, Emilie aurait pu mourir sans greffe. Il a fallu attendre qu’elle ait 2 ans, pour que le pager sonne, à midi, le 13 novembre 1996. Le foie d’un enfant de 6 ans arrivait en hélicoptère de Zurich à Genève. C’est tout ce que la famille saura de ce donneur anonyme. Pour ses 10 ans de greffe, la petite Emilie a écrit à Swisstransplant un message destiné aux proches de son donneur.
Cette année, sur la ligne d’arrivée de la course, elle aura une pensée pour eux. Elle courra accompagnée de 150 personnes, vêtues de t-shirts aux couleurs de l’association Mahana4Kids, fonds d’aide en faveur des enfants malades du foie et de leurs familles.