
Le plus célèbre des cygnes de Suisse romande n’aura pas profité longtemps de sa liberté recouvrée il y a trois semaines.
C’était le plus séduisant des cygnes de Suisse romande et il le savait. Nelson, le cygne aux plumes de jais, représentant d’une espèce exotique originaire d’Australie, était apparu d’un coup sur le Léman. Comment? Mystère. Il s’était distingué parmi les cygnes blancs, s’attirant la sympathie de ses congénères et même des hommes qui avaient flashé sur lui et sa robe d’ébène. Capturé par les autorités cantonales vaudoises le 27 mai au matin près de l’embouchure de la Veveyse, puis placé au zoo de Servion, Nelson avait fait l’objet d’une campagne sur les réseaux sociaux pour le réintégrer sur le lac. Il y a trois semaines, la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro l’avait elle-même libéré. Un joli symbole que ce retour à la liberté du cygne noir.
Malheureusement, Nelson n’aura guère profité de cette liberté recouvrée. Ce jeudi matin 21 juillet 2016, il a été retrouvé inanimé sur les rives du Léman, à Vevey. Mort. Le quotidien 20 Minutes précise sur son site que le garde-pêche, contacté, indique que «des traces de blessures ont été retrouvées sur la dépouille de l'oiseau». Une autopsie devra déterminer les causes exactes de la mort du volatile.
Dans une article publié le 22 juin dernier, L’illustréétait revenu sur la trajectoire de ce superbe cygne noir qui n’avait d’un oiseau de malheur que la couleur des plumes, lui qui était devenu une star en Suisse romande ce printemps. Salut Nelson, tu nous manqueras.